Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.[Nietzsche]

Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.[Nietzsche]

Robots et avatars

Les robots ont depuis longtemps maintenant fait rêver l'Homme. De l'érotique Galatée à l'Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au robot tueur Terminator de Cameron, de l'ordinateur paranoïaque de Kubrick à l'agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire. Mais elles ne se sont pas seulement contentées de l’imaginaire car depuis près de deux mille ans, l’homme tente de recréer la vie sous la forme d’automates, de robots grâce à la robotique et, plus récemment, de créatures virtuelles.

Futura robot Metropolis de Fritz Lang
Futura dans le film Metropolis de Fritz Lang est devenue une image mythique du robot. Elle est représentée ici dans une image de synthèse réalisée par David Imbaud, un étudiant de l’Institut International du Multimédia, dans le cadre du projet EVA.

Dans ce dossier, nous n’avons pas la prétention d’aborder l’ensemble de l’histoire, des tendances et des perspectives fascinantes des robots. Nous allons nous focaliser sur certains aspects des créatures androïdes et plus spécifiquement des créatures virtuelles, c’est-à-dire celles qui évoluent dans la mémoire d’un ordinateur. Mais avant cela, nous allons proposer une typologie de ce que l'on appelle "robots", ce qui nous permettra de mieux appréhender la diversité des genres et de replacer plus précisément les créatures virtuelles dans ce contexte.



18/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres