Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.[Nietzsche]

Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.[Nietzsche]

La photo numérique : du capteur à l'image

Il n'y a pas si longtemps aucune alternative sérieuse à l'émulsion aux sels d'argent n'existait pour la photographie. On s'était d'ailleurs inquiété dans le passé d'une possible raréfaction des ressources en argent et on raconte même que certains maharadjahs, sans doute en proie à des difficultés financières (tout est relatif), auraient revendu au poids du métal de précieux objets d'art en argent à des fabricants de films. Puis on s'est mis à récupérer l'argent présent dans les bains de développement et le spectre de la pénurie s'est éloigné.


Les techniques des images d'hier

Mais à côté de qualités indéniables et provisoirement insurpassables, la photo argentique présente un gros défaut : il faut avoir pris tous les clichés d'un film avant de le faire développer et c'est ainsi que certains ne voyaient les dernières images de leurs vacances d'été qu'après avoir terminé leur film à Noël ! Or en quelques années la photographie numérique s'est répandue à une vitesse stupéfiante à telle enseigne que l'acronyme APN, pour Appareil Photographique Numérique, s'est banalisé.


Les techniques d'aujourd'hui

Les utilisateurs tirent souvent leurs images eux-mêmes sur des imprimantes de très bonne qualité devenues abordables, même si en réalité cela revient nettement plus cher que de faire agrandir ses photos par un photographe, ou par un des multiples services qui se sont généralisés. Mieux encore, l'arrivée récente de « cadres numériques »  permet d'afficher des images fixes ou des diaporamas sur des écrans LCD qui ne déparent pas dans un salon. Du côté des professionnels c'est aussi une révolution : par exemple les photographes de presse peuvent maintenant envoyer immédiatement leurs clichés depuis l'autre bout du monde par internet.



18/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres