Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.[Nietzsche]

Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.[Nietzsche]

Détection d'un trou noir

Puisque les trous noirs sont obscur, il est impossible de les voir. Cependant, on peut regarder les phénomènes que provoquent un trou noir dans son entourage. Il existe quatre méthodes pour détecter les trous noirs.

 

Quand une étoile se change en trou noir, les planètes qui l'entourent, tournent autour de rien à nos yeux. On peut dire ici, qu'il s'agit d'un trou noir ou d'une étoile peu lumineuse.

Les particules de poussière, qui sont attirées par un trou noir, tournent très rapidement autour de celui-ci et surchauffent. De cette manière, les particules émettent des rayons X détectables par des télescopes qui sont hors de l'atmosphère terrestre (image ci-dessous). On peut alors savoir qu'elles tournent autour d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons qui émet aussi des rayons X. Mais il y a de fortes chances qu'ils s'agisse d'un trou noir.

 

On peut les détecter, quand un trou noir passe entre la terre et une étoile. Le trou noir agit comme une lentille. la lumière de l'étoile sera déviée vers la terre et celle-ci paraîtra plus brillante. On peut en conclure qu'un trou noir est entre la terre et l'étoile concernée.

 

On peut les détecter en calculant la masse de certaines régions de l'espace. Si l'on aperçoit une petite région noire très massive, il se pourrait qu'un trou noir s'y trouve.

 



25/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres